dimanche 12 avril 2015

Quels sont les outils anti-plagiat ?


Plagier paraît si simple, pourtant c’est à éviter ! C’est pourquoi sur internet sont disponibles de nombreux sites afin de lutter contre le plagiat, voici  les plus célèbres :




Turnitin est le plus célèbre d’entre eux et ce décrit lui-même comme étant « le leader mondial de la lutte contre le plagiat ». Il est disponible dans 140 pays du monde, dans 22 langues, et dans 15000 établissements. L’avantage de ce site c’est qu’il dispose d’une très riche documentation (plus de 500 millions de copies de documents) et permet principalement aux établissements de détecter les documents plagiés. Une grande aide de lutte contre le plagiat pour les professeurs des établissements !




Compilatio.net est lui aussi tout utile puisque il propose différents modes d’utilisation, que ce soit pour enseignants, élèves, etc… Tout d’abord il existe la version « Magister » qui permet aux enseignants de vérifier les rapports de similitude entre les travaux remis par les étudiants et les documents numériques. Puis le mode « Studium » qui propose aux étudiants de vérifier si leurs travaux sont bel et bien originaux et ne sont pas qu’un simple plagiat remis à leur professeur. Et enfin « Copyright » qui est très intéressant puisque il concerne les entreprises et leur évite de malencontreux copyrights, leurs évitant ainsi des attaques en justices qui pourraient leur valoir très cher. De plus, ce site répertorie les actualités liées au plagiat ainsi que la presse.


3


Il existe aussi Viper qui un logiciel gratuit qui permet de comparer et d’analyser les documents et de détecter rapidement les moindres signes de plagiat. Ce logiciel répertorie à lui seul plus de 14 milliards de pages Web ainsi que 2 millions de travaux universitaires ! Il permet d’analyser des documents PDF, Office, Power-points, etc… ainsi que des documents numérisés. Un très bon outil très pratique de contrôle de documents facilement disponible sur le Web qui vous évitera un plagiat compulsif.




Il existe encore d’autres sites très connus tel que plagiarism.org qui permettent de lutter contre le plagiat ou encore la simple technique du copier un passage d’un document afin de le coller sur la barre de recherche Google pour voir s’il a été tiré d’un site. Mais les principales méthodes vous ont été répertoriées ici !


Allez-consulter nos sources:

Tunitin :
Compliatio :
Viper :
Plagiarism :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire